Repas célèbres

La dernière Cène est le dernier repas de Jésus, pris avec ses douze apôtres, peu de temps avant d’être arrêté et crucifié. C’est le Jeudi saint dans le calendrier liturgique, trois jours avant Pâques fêtant la résurrection du Christ.

La scène a inspiré un grand nombre de peintres et de sculpteurs qui ont situé l’événement dans un décor de leur époque.

Citons la plus connue et la plus reproduite, peinte par Léonard de Vinci entre 1495-97. Poussin, le Tintoret 1594, Fra Angelico 1452, Véronèse 1571, Rembrandt, Giotto, Salvador Dali 1955, et bien d’autres, graveurs et sculpteurs ont aussi été largement inspirés par cette scène.

Dans l'Église catholique, la Cène est célébrée par les fidèles chaque dimanche au cours de la messe, plus particulièrement lors de la communion, quand le célébrant présente l’hostie aux communiants.

La Cène

Cette sculpture d'Olindo Gratton orne le maître-autel de la chapelle du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Elle est inspirée de la célèbre cène de Léonard de Vinci qui regroupe les personnages par trois.

L'actuelle chapelle du Séminaire a été construite par l’architecte G. René Richer en 1927 afin de remplacer l'ancienne devenue trop petite. Le mémorial Pratte (maître-autel), a été ainsi nommé en l’honneur du supérieur, le chanoine Léon Pratte, qui a dirigé la reconstruction du Séminaire après l’incendie qui a détruit l’aile du collège. L'aile de la bibliothèque a également été reconstruite pour mettre les précieux livres à l'abri du feu. René Richer a adapté le dessin du tombeau du maître-autel à ce généreux don de Mgr Dubuc de Montréal.

Mémorial Pratte du Séminaire de Saint-Hyacinthe

Olindon Gratton

La Cène

La Cène

Dans ce tableau représentant la Cène, Jésus donne la communion à un disciple pour rappeler que c’est au cours de ce repas que fut instituée l’Eucharistie. Les apôtres recueillis et méditatifs entourent Jésus autour d’une table sur laquelle sont posés une coupe, des assiettes et deux petits pains.

Séminaire de Saint-Hyacinthe

La Cène

La Cène

Jésus et ses douze apôtres sont réunis autour d'une table rectangulaire sur laquelle sont posées des coupes et des assiettes. Seul, Jésus, le personnage central, est auréolé. C’est le dernier repas que Jésus a pris avec ses apôtres la veille de sa crucifixion et trois jours avant sa résurrection. C’est le repas au cours duquel il a institué l’Eucharistie en partageant le pain et le vin.

Plusieurs interprétations ont été peintes et sculptées de cette Cène. L’artiste fixe ce moment dans le décor connu de son époque. C’est la raison pour laquelle nous avons des maisons et des tables de différentes époques.

Société du patrimoine religieux du diocèse de Saint-Hyacinthe

La Cène

Fiche technique

Icône Les noces de Cana

Inscription au dos de l’icône :

« Cette icône est la copie d’une authentique et ancienne icône byzantine choisie parmi les meilleures. Elle est reproduite sur un petit canevas et fabriquée artisanalement à la main, dorée à la feuille d’or dans le style, la tradition et les critères exigés par l’école macédonienne de l’Agion Oros (Mont Athos – seul héritier de Byzance). Cette icône est une véritable œuvre d’art. »

Peinture sur bois

Soeurs de la Présentation de Marie

Les noces de Cana

Les noces de Cana

Bouton pour aller sur le site de l'ONF